Musicothérapie

La musicothérapie

La musicothérapie est l’utilisation efficace de la musique et des éléments musicaux pour promouvoir, maintenir, restaurer la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle. La musique a des qualités non-verbales, créatives, émotionnelles et structurelles. Ces qualités sont utilisées dans la relation thérapeutique pour faciliter le contact, les interactions, la conscience de soi, l’apprentissage, l’expression de ses émotions, la communication et le développement personnel. (Canadian Association for Music therapy, 1994)

Pour qui

Les enfants bénéficient de la musicothérapie lors d’handicaps physique ou mentaux, de difficultés d’apprentissage, de troubles sensoriels, de problèmes de comportement, de troubles émotionnels ou de problèmes de développement

Les adultes bénéficient de la musicothérapie lors maladies mentales, handicaps physiques ou mentaux, troubles neurologiques, problèmes de dépendance aux produits, maladies physiques aiguës ou chroniques. 

Les bénéfices

La musicothérapie a des effets positifs sur la réduction des douleurs et du stress lors des accouchements. Son efficacité a aussi été démontrée avec les enfants et les adultes victimes d’abus physiques, sexuels et/ou émotionnels. D’autre part, la musicothérapie a un rôle important dans les soins de malades atteints des maladies neurodégénératives.